Présentation

Chaque année depuis 2004, L'Ebroïcienne regroupe quelques 1000 coureurs répartis sur plusieurs courses : 1 km et 2.5 km pour les jeunes, un 5 km et un 10 km. Cette course est organisée par le club local Evreux AC Athlétisme en partenariat avec la Ville d'Evreux.

Cette course se veut être un rendez-vous annuel inscrit dans le calendrier des Ebroïciens pour découvrir sa ville autrement ! Elle constitue un rassemblement convivial mélangeant tout type de coureurs. Chez les plus jeunes, les courses sont gratuites. Avec l'aide de la Mairie d'Evreux, des éducateurs de la ville et du réseau Trans'Urbain, nous permettons à tous les jeunes des quartiers environnants de participer à ce grand événement! L'Evreux AC Athlétisme propose plusieurs distances de courses afin de privilégier les inscriptions familiales.

Les parcours sont relativement plats et permettent à de nombreux coureurs de battre leurs records personnels.

Toutes ces épreuves sont ouvertes aux personnes en situation de handicap avec un classement bien identifié.

Un peu d'Histoire...

Déjà en 1920 !

C’est lors d’une journée de fête glorifiant en même temps l’anniversaire de la fondation de la troisième République et l’anniversaire de l’armistice que l’Évreux AC organise avec le concours de l’Union Commerciale, le 11 novembre 1920, une grande épreuve pédestre dite « Tour d’Évreux » dotée du challenge du Souvenir, à la mémoire des membres de l’EAC tombés au champ d’honneur.

En présence d’une foule de curieux, le départ est donné par M. Delaboisière, président de l’Évreux AC. Le parcours est le suivant : Allée des Soupirs, boulevard Jules Janin, place de la République, boulevard Pasteur, rues Maillot, Millet, de Vernon, Vigor, boulevard du Jardin-l’ Evêque, rues David, Saint Sauveur, de la Rochette, des Tombettes, avenue de Cambolle, boulevards de la Buffardière, Gambetta, rue de Paris, traverse Saint-Louis, boulevard Pasteur, place de la République, rue Jules-Janin et allée des Soupirs.

Puis de 1981 à 1989

A l’initiative de José Laheye, l’aide de Christian Lierville et Francine Lehmann et le concours de l’OMS d’Évreux, les Courses pédestres d’Évreux, sur 2, 7 et 21 kms, voient le jour.

En 1984, un 25 kms et un 10 kms, distance officielle à l’époque, remplacent le 21 et le 7 kms. Ce qui donnera un coup de fouet à la participation.

En 1989, en présence de l’équipe nationale Djiboutienne, Ahmed Salah, médaille de bronze au marathon des JO de Séoul en 1988, l’emporte devant 282 concurrents.

Enfin 2004 à ...

Eure Infos du 22/09/2004 : interview de JC. Boulanger

Jean-Christophe Boulanger, comment est venue l’idée d’organiser cette course pédestre dans les rues d’Évreux ?

En fait, ce concept a été abandonné il y a une dizaine d’années. Depuis, pas mal de monde nous l’a réclamé, mais c’est seulement avec l’arrivée de Joël Jouan à la présidence de l’EAC Athlétisme que le projet a pris forme. Il fallait quelqu’un pour mobiliser les énergies autour de cette initiative. La date du 26 septembre a été choisie pour profiter de l’engouement des Jeux Olympiques. L’Ébroïcienne s’inscrit par ailleurs parfaitement dans le cadre du dispositif 2004 de la Direction départementale Jeunesse et Sports « Le Sport, ma santé ».